Quatre ans après leur premier album « Around You I found You », sorti au printemps 2018 et trois ans après leur single « Drink up », sorti en mai 2019 et remixé aux studios Abbey Road à Londres, Wintershome est de retour avec un single intitulé « Letters » qui sortira le 17 mars 2023. Une ode à ces lettres, à ces écrits qui restent sans réponse, vaines tentatives humaines pour ne pas rompre le contact.

Wintershome est né de la neige. Et il a fait de l’hiver une saison chaude et lumineuse. ”

— Stéphane Berney

© Riccardo Troia

Wintershome revient. 2023 sera l’année de deux singles et d’un nouvel album, « Below Zero », enregistré à Amsterdam et produit par l’Américain Ryan Hadlock, à qui l’on doit notamment les Lumineers. Wintershome, né de la neige, qui a fait de l’hiver une saison chaude et lumineuse, lancera son nouveau single « Letters » quelques jours avant le début du printemps, le 17 mars 2023. Le groupe revient plus fort, plus mature, plus déterminé que jamais. Certains de ces membres sont devenus parents, des bébés ont fait leur apparition, un ton et une voix plus profonds sont à la manœuvre. 

On se souvient de leur fascination pour la nature dans leur premier album « Around You I found You » en 2018. Les montagnes, l’hiver, le ski, le rapport de l’humain à la terre, tous ces éléments les avaient inspirés. Désormais, après avoir traversé comme le monde entier une crise sanitaire, les membres du groupe ont interrogé leur âme, leur intimité et les profondeurs de leur être pour mieux se connaître. En quelque sorte, désormais, Wintershome vit sa plénitude. Le premier album tirait du côté « Winter », et le nouveau sera celui plus casanier, plus « Home », celui de la réflexion sur les destinées individuelles et le sens de la vie. 

Le groupe est passé de six à cinq personnes. Maria, Pirmin et Martial, ainsi que Romaine et Joel sont toujours là, tandis que Rebecca a choisi de se mettre en retrait pour des raisons professionnelles. Le groupe bénéficie donc pour l’instant d’un batteur invité. L’ambiance joyeuse et familiale est toujours la règle pour les compositions. Les textes sont écrits individuellement et le groupe leur donne leur envol ensemble par la suite. Après les années de sécheresse artistique due à la crise sanitaire, c’est unconcert en août 2021, à Saas-Almagell, qui a rallumé le feu créateur. « On s’est dit qu’il fallait absolument continuer, qu’on ne pouvait pas arrêter. » L’appel de la scène est aussi bien présent. Le groupe regarde déjà du côté des festivals et des clubs. Car l’envie de retrouver leur public au Gurtenfestival, à l’Open Air Gampel, au Caribana Festival, au Zermatt Unplugged ou encore au Montreux Jazz Festival, est aussi forte qu’une tempête de neige au sommet du Cervin.